Swiss Athletics aimerait donner accès au sport (notamment à l’athlétisme) à tous les enfants et jeunes. Les athlètes en situation de handicap, âgés de 7 à 15 ans ont la possibilité de se mesurer entre eux au Visana Sprint dans la catégorie « Visana Sprint for all».
Les événements sont organisés conjointement avec PluSport Sport handicap Suisse, Special Olympics Switzerland, Sport en fauteuil roulant Suisse et l’organisateur local.
Règles et catégories
Tu sprintes ou roules en fauteuil roulant le plus vite possible depuis la ligne de départ à la ligne d’arrivée. Ton temps est mesuré en secondes et centièmes. Tous les enfants et adolescents de la catégorie « for all » disputent deux courses (course préliminaire et course finale).
La répartition dans les catégories ne se fait pas en fonction de l’âge ou du genre, mais selon les capacités. Après la course préliminaire, les participants sont répartis en groupes de taille égale en fonction de leur nombre. La finale a lieu dans ces groupes et un classement correspondant est établi. Le classement se fait sur la base du temps réalisé lors de la finale.
Aperçu des catégories :
Catégorie | Âge |
Année de naissance |
Distance | Répartition des groupes |
Athlètes debout avec un handicap | 7 à 15 ans |
2017 à 2009 |
60m |
En fonction du nombre de participants, des groupes de taille égale sont constitués à l’issue de l’épreuve préliminaire. La finale a lieu dans ces groupes et un classement correspondant est établi. |
Athlètes en fauteuil roulant | 7 à 15 ans | 2017 à 2009 | 80m |
En fonction du nombre de participants, des groupes de taille égale sont constitués à l’issue de l’épreuve préliminaire. La finale a lieu dans ces groupes et un classement correspondant est établi. |
- Toutes les filles et tous les garçons en situation de handicap jusqu’à 15 ans inclus domiciliés en Suisse et au Liechtenstein ont le droit de participer.
- Les athlètes avec un handicap physique ont le droit d’utiliser des aides comme une chaise roulante ou une prothèse.
- Le sprint doit pouvoir être réalisé de manière autonome, c’est-à-dire sans l’aide directe d’un/e accompagnant/e. Cette règle ne s’applique pas aux athlètes malvoyants/es, qui peuvent participer au concours avec un guide. Le guide doit si possible également avoir 15 ans ou moins. Le guide est relié à l’athlète avec un ruban. La ligne d’arrivée doit être franchie en premier par la coureuse/le coureur.
- Les athlètes doivent rester dans leur couloir respectif.
- Pour des raisons de sécurité les athlètes en chaise roulante ne prennent pas le départ dans les mêmes séries que les athlètes debout.
- Le jour du concours l’encadrement des athlètes doit être assuré par un/e accompagnant/e.
Tous les athlètes en situation de handicap âgés de 7 à 15 ans qui ont participé à une épreuve éliminatoire Visana Sprint for all 2024 peuvent prendre part à la finale suisse. La finale sera organisée par LA Berne et aura lieu le dimanche 22 septembre 2024 à Berne.
Les athlètes recevront en août par e-mail leur invitation à la finale suisse.
Tu n’as pas besoin de licence pour participer au Visana Sprint for all. Si tu disputes régulièrement des compétitions d’athlétisme et que tu as acheté une licence Swiss Athletics, alors inscris-toi impérativement au Visana Sprint avec ton numéro de licence. C’est la seule façon de garantir que les résultats du Visana Sprint figurent dans les listes des meilleurs de Swiss Athletics.
Aperçu des licences
Cherche dans les possibilités de start un événement avec une catégorie « for all » et inscris-toi.
Autres possibilités de start
En plus des compétitions « for all », tu as bien sûr aussi la possibilité, en tant qu’athlète debout, de te mesurer à des enfants et des jeunes de ton âge sans handicap lors d’une éliminatoire locale. Ici, tu peux accéder à toutes les possibilités de start Visana Sprint.