Photo: Athle.ch

Un modèle pour toutes les générations

Un modèle pour toutes les générations – Mujinga Kambundji, ambassadrice de Visana Sprint. Elle est actuellement l’une des personnalités sportives les plus en vue en Suisse, qui souhaite faire bouger les choses dans notre pays. Visana et Mujinga Kambundji ont une vision commune: des enfants en forme et en meilleure santé.

Mujinga Kambundji est un modèle pour d’innombrables filles et garçons. Avec son naturel sympathique, elle suscite l’enthousiasme dans tout le pays. Malgré ses succès internationaux, elle a gardé les pieds sur terre et su rester modeste, bref, elle fait partie de la famille. Nous sommes très fiers de pouvoir faire bouger les enfants et les jeunes dans toute la Suisse avec son soutien.

Souvenirs d’enfance

Pour Mujinga, le Visana Sprint est aussi une affaire de coeur, parce que le projet lui rappelle ses premiers pas sur la piste. «Quand j’étais petite, j’adorais participer aux courses. Plus tard, je voulais me rapprocher de mon idole Mireille Donders. Jusqu’en 2014, ma collègue bernoise était détentrice du record de Suisse du 100 mètres», se souvient la championne du monde en salle du 60 mètres. «Enfant, je n’aurais jamais imaginé représenter la Suisse aux Jeux Olympiques ou être en finale d’une grande manifestation internationale. Ce sport me passionne et je veux transmettre mon enthousiasme en tant qu’ambassadrice», explique Mujinga Kambundji. Aujourd’hui, la championne du monde et d’Europe est elle-même un modèle qui montre aux générations suivantes que rien n’est impossible. Elle est une source d’inspiration et de motivation pour des centaines d’enfants dans toute la Suisse.

«Ce sport me passionne et je veux transmettre mon enthousiasme en tant qu’ambassadrice.»

Plus qu’une compétition

Portons une fois encore notre regard en arrière. Déjà enfant, la femme la plus rapide de Suisse accordait plus d’importance au plaisir et au partage des moments forts avec sa famille et ses collègues du club qu’à la compétition et à la concurrence. «En athlétisme, on peut tout mesurer. À l’arrivée, ta performance est inscrite noir sur blanc, ce qui a son attrait. Moi aussi, je veux constamment m’améliorer et me perfectionner», avoue-t-elle. Mais la double sportive de l’année ajoute: «Pourtant, la solidarité est essentielle dans l’athlétisme. J’ai besoin de ma famille, de mes amis, et de toute une équipe autour de moi pour que le succès soit au rendez-vous. Ça ne marcherait pas, si l’accent n’était pas mis sur le plaisir et la solidarité.» Mujinga Kambundji, un modèle pour toutes les générations sur le terrain et dans la vie.

«La solidarité est essentielle. J’ai besoin de ma famille, de mes amis, et de toute une équipe autour de moi pour que le succès soit au rendez-vous.»

 

auteur: Andreas Cueni