Visana Sprint, Finale, Fribourg, 2023, (c)alphafoto.com

Un festival de sprint en fin de saison

380 jeunes talents de sprint étaient en lice dimanche à Fribourg dans le cadre de la finale suisse du Visana Sprint. Avec la présence de l’ambassadrice du projet Mujinga Kambundji, ils ont tous vécu une grande expérience d’athlétisme.

Dimanche, le centre de la ville de Fribourg était dédié aux jeunes sprinters en herbe. Sur la piste CONICA exprès déroulée pour l’occasion sur le Boulevard de Pérolles, l’enjeu était de finir aux avant-postes sur 60 ou 80 m. Les meilleurs se sont qualifiés via les séries pour les demi-finales puis les finales. La question était simple : qui sont les meilleurs sprinteurs du pays ?

Les jeunes athlètes de 10 à 15 ans ont pu courir dans les traces de leurs idoles et se laisser inspirer par leur succès. La finale s’est jouée comme City Event : une expérience d’exception, inoubliable pour les jeunes pouces. Les organisateurs du CA Belfaux n’ont pas lésiné sur les efforts pour construire la piste tôt le matin de sorte que les finalistes bénéficient de conditions de compétition optimales.

Mujinga Kambundji invitée-star
L’ambassadrice du Visana Sprint Mujinga Kambundji n’a pas manqué d’être personnellement sur place à Fribourg pour assister aux courses, donner des autographes et distribuer les diplôme et médailles. Elle s’est elle-même fait inspirer par le plus ancien projet jeunesse de Swiss Athletics né en 1955. « C’était pour moi comme enfant un événement spécial, une expérience avec toute la famille. C’est beau de voir que c’est toujours le cas », a raconté l’invitée-star du jour.

Les athlètes nés en 2008 ont participé pour la dernière fois à la grande finale du Visana Sprint. Ce sont Timea Rankl (TV Teufen/9″92) et Sacha Feniello (Athletica Veveyese/9″18) qui ont été les plus rapides du jour. Les émotions de cette fort belle fin de saison vont pour sûr leur donner des ailes lorsqu’il s’agira de se préparer à nouveau pour la saison prochaine !

Pour la première fois, huit athlètes ont concouru dans la catégorie « Visana Sprint for all ». Les courses ont été remportées par Alea Mathis et Aurel Dzeili (tous deux de PluSport Behindertensport). 

Pour une belle carrière, il faut beaucoup de talent, de travail, de discipline, de santé et de chance. Mais il faut avant tout des expériences positives, du plaisir et de la motivation. C’est exactement ce que propose le Visana Sprint avec près de 250 manifestions à l’année dans tout le pays pour un total de plus de 50’000 participants.

Tels sont les vainqueurs du Visana Sprint 2023:

  • M10 (60 m) : Miro Hitz (LC Rapperswil-Jona) 8″62
  • M11 (60 m) : Luca Alessio Caputo (Adliswil Track Team) 8″38
  • M12 (60 m) : Silas Jeger (Laufental Thierstein Athletics) 7″95
  • M13 (60 m) : Leon Betschart (LAR TV Rüti) 7″53
  • M14 (80 m) : Benjamin Savioz (CA Sion) 9″39
  • M15 (80 m) : Sacha Feniello (Athletica Veveyese) 9″18
  • W10 (60 m) : Keyla Anzidei (STV Bettlach) 8″39
  • W11 (60 m) : Kim Grassi (LGB Bodensee) 8″48
  • W12 (60 m) : Laila Lengweiler (LC Brühl) 8″30
  • W13 (60 m) : Ayana Brunner (TV Cham) 8″12
  • W14 (80 m) : Lucia Hoffmann (GG Bern) 10″21
  • W15 (80 m) : Timea Rankl (TV Teufen) 9″92

Lien vers les résultats