Ce dimanche 17 septembre 2023 a lieu la grande finale suisse du Visana Sprint sur l’emblématique Boulevard de Pérolles, en plein cœur de la ville de Fribourg. Les jeunes talents de toutes la Suisse se mesureront sur une piste déroulée tout exprès. Ils seront entourés et encouragés par la star du sprint suisse Mujinga Kambundji.
Le Club d’athlétique de Belfaux organise ce dimanche 17 septembre la finale suisse du Visana Sprint en collaboration avec Swiss Athletics en plein cœur de la ville de Fribourg. Les courses ont lieu entre 10h30 et 17h30 au niveau du bâtiment du Boulevard de Pérolles 40. Plus de 400 athlètes âgés de 10 à 15 ans seront au départ. Tous se sont qualifiés via les finales cantonales et tenteront, à Fribourg, de remporter le titre national. Les finales seront diffusées dès 16h20 via livestream.
Une base pour une carrière internationale
Mujinga Kambundji est l’ambassadrice du Visana Sprint. Elle a jadis elle-même participé au projet jeunesse de la fédération suisse d’athlétisme Swiss Athletics qui célèbre depuis 1955 chaque année les meilleurs sprinters en herbe du pays. Pour la championne d’Europe du 200 m, l’engagement pour ce projet est une affaire de cœur. Mujinga Kambundji sera présente sur place à Fribourg pour entourer et encourager les jeunes athlètes. La finale permet aux grands talents de se faire remarquer et de faire un premier pas en direction d’une éventuelle carrière internationale.
Défi logistique
Organiser un grand événement d’athlétisme sur le Boulevard de Pérolles représente un grand défi logistique pour le CA Belfaux. Cette rue du centre-ville de Fribourg est animée jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche. Ce n’est que vers 5 heures du matin que les bénévoles pourront commencer à dérouler les six couloirs de 120 mètres de long de la piste mobile. Un travail de plusieurs heures et une course contre la montre pour que le départ des premières séries puissent être donné à l’heure.
Tests de vitesse et de détente
A Fribourg, les spectateurs pourront non seulement vibrer de près avec les jeunes sprinters, mais faire aussi eux-mêmes du sport et se divertir dans la Visana Arena. Tout le monde pourra tester sa vitesse et sa détente, avec un diplôme à la clé. Le CA Belfaux propose une course de sprint sur 40 m, où tout un chacun peut tester sa vitesse, comparer son temps avec celui de Mujinga Kambundji et des autres participants. Un deuxième concours offre la possibilité aux spectateurs de tester leur détente. Pour se sustenter après l’effort, une cantine est à disposition sur la place devant l’église du Christ-Roi.