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Coin des parents – Comment les parents peuvent accompagner au mieux leur enfant dans le sport

Les parents sont le soutien le plus important pour les enfants qui pratiquent régulièrement un sport. Plus l’entraînement est important, plus la pression augmente. L’autonomie, la patience, la discipline, le fair-play et la capacité à repousser ses limites physiques sont des qualités étroitement liées au sport et à l’athlétisme. Les enfants ont besoin d’espace pour développer ces compétences en permanence. C’est un grand défi pour les parents que d’encadrer leur enfant de manière optimale. Vous trouverez les principaux conseils à la fin de cet article.

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La volonté des parents d’accompagner leur enfant sur le chemin du sport est déterminante pour son développement. En effet, le sport peut représenter un investissement important – financier, mais aussi en temps. Des attentes trop élevées en matière de performances peuvent peser sur l’enfant. Si les attentes en matière de performances ne sont pas satisfaites, l’enfant peut même se sentir coupable et angoissé. Il est donc important d’encourager le plaisir et de maintenir ainsi la motivation pour le sport.

Clarification des rôles
En tant que parents, n’avons-nous pas le plus beau rôle parmi tous ceux qui s’occupent de nos enfants? C’est nous qui les prenons dans nos bras, les serrons chaleureusement, les consolons et pouvons même leur donner un baiser. Les parents ont une sorte de monopole. Ils peuvent offrir à leur enfant cette proximité du cœur et du corps. Vous connaissez probablement cette situation: votre enfant est déçu après une compétition parce que celle-ci ne s’est pas déroulée comme il l’avait imaginé. Un câlin après la compétition peut aider l’enfant à digérer l’une ou l’autre mauvaise performance. Il est important que les parents de sportifs ou sportives réfléchissent à leur rôle.

Au début, il est utile de situer son propre rôle de parent et de le délimiter. Il est essentiel de se mettre d’accord avec l’entraîneur et de clarifier qui est responsable de quoi, car, en principe, ce sont eux qui assument toutes les tâches spécifiques au sport et non les parents. Ce qui doit être entraîné, comment se présente la préparation à la compétition, les corrections techniques, les retours sur la performance, l’analyse de la compétition – c’est l’entraîneur qui en est responsable. Lorsque les ressources en personnel sont limitées, il peut arriver que les parents assument une partie de ces tâches. Il est donc d’autant plus important de bien se concerter. Les malentendus sont fréquents lorsque chacun fait des suppositions sans les exprimer.

Impact des parents
Nous les connaissons tous, mais nous n’appartenons évidemment pas à ce groupe. Je parle de ces parents qui mènent la vie dure aux clubs, aux juges et à leurs enfants en raison de leur ambition mal placée. Ceux qui veulent accompagner et soutenir leurs enfants sur le chemin du sport se voient parfois presque obligés de se justifier. En effet, ces parents qui poussent la carrière de leurs enfants avec une fougue inappropriée donnent une mauvaise image du sport de la relève et de leur propre engagement. La liste suivante peut aider les parents à définir leur rôle.

Effet positif

  • Promouvoir le plaisir et les expériences.
  • Créer un climat motivant dans lequel l’engagement et les progrès sont plus importants que les résultats.
  • Aimer l’enfant indépendamment de ses performances.
  • Apporter son soutien dans les domaines logistique et financier.
  • Assister le formateur ou la formatrice.
  • Ouvrir des perspectives et montrer à l’enfant qu’on peut modeler sa vie, y compris en dehors de l’athlétisme.

 

Effet négatif

  • Se suridentifier au projet de l’enfant et se surengager.
  • Se désintéresser.
  • Mettre ses propres ambitions au premier plan.
  • Présenter le soutien parental comme un sacrifice personnel.
  • Penser à court terme et se focaliser sur le classement et les résultats plutôt que sur le développement à long terme de l’enfant.
  • Avoir un comportement antisportif et irrespectueux lors des compétitions.
  • Entrer en compétition avec les autres parents et leurs enfants.
  • Manquer de respect envers l’entraîneur et les autorités.

 

Règles de feedback
Si les parents souhaitent donner un feed-back à leur enfant après le sport, les informations suivantes peuvent leur être utiles. Des points de repère pour s’orienter :

  • Être constructif et présenter les perspectives qui s’ouvrent dans l’avenir.
  • Décrire plutôt que juger et interpréter. Exprimer des critiques de manière objective.
  • Être concret afin que l’enfant puisse comprendre le feedback.
  • Parler à la première personne pour faire part de ses observations et ses impressions, l’enfant peut ainsi accepter plus facilement les feedbacks
  • Rester positif et se rappeler qu’il est difficile d’encaisser les critiques.

 

Conseils récapitulatifs
Les parents jouent un rôle central dans l’accompagnement de leur enfant. Ils le soutiennent lors de ses débuts dans l’athlétisme, assument un rôle de modèle et l’influencent en tant que personnes de référence les plus proches dans son parcours personnel et sportif. Sans un engagement important des parents, envisager des développements positifs de l’enfant dans la pratique d’un sport, voire une carrière sportive, n’est guère possible. Voici quelques conseils qui peuvent aider les parents dans ce rôle important:

  • Les parents veillent à créer un environnement favorable en demandant à l’enfant de devenir autonome et en l’y encourageant.
  • Ils considèrent les succès comme des cadeaux et ne construisent pas d’attentes pesantes.
  • Ils ne font pas de la carrière sportive de leur enfant un projet personnel.
  • Ils louent le comportement et non le résultat.
  • Les parents restent volontairement positifs et encourageants, même après une mauvaise compétition.
  • Ils encouragent le respect et le fair-play et en donnent l’exemple.
  • Ils prennent en compte les performances de leur enfant et ne le comparent pas à d’autres enfants.
  • C’est à l’entraîneur qu’il incombe de déceler les déficits sportifs.
  • Le repos est d’une importance capitale pour l’enfant. Les parents soutiennent activement les enfants pour qu’ils puissent se reposer suffisamment.
  • Les victoires ne sont pas glorifiées et les défaites ne sont pas dramatisées.
  • Les parents n’interviennent pas pendant une compétition en donnant des conseils de coaching.
  • Les bons parents de sportifs ou sportives essaient toujours d’avoir un effet positif sur leur enfant, même dans les situations de stress lors des compétitions.

 

Autres informations passionnantes sur le sujet

«Familienratgeber Sport – ein Buch für Eltern von Sportver verrücktten und Sportmuffeln» von Anna Sax, Atlantis Verlag

«L’expérience avant le résultat», Swiss Olympic

«Kinder und Jugendliche im Leistungssport – eine Herausforderung für Eltern und Trainer», ein pädagogisch-psychologischer Leitfaden von Martin K. W. Schweer, Peter Lang GmbH

Positive Coaching Alliance, Parent/Coach Conflict

The Ultimate Sports Parent

 

Ces informations sur le sujet ont été élaborées et publiées par l’auteur dans le cadre du projet «Sporteltern» » de l’Office des sports du canton de Zurich et ont été préparées pour cette édition sous une forme légèrement modifiée.

par Andreas Cueni

 

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Come i genitori possono trovare il modo migliore per stare vicino al loro bambino o alla loro bambina nello sport

Per i bambini e le bambine che praticano regolarmente sport, i genitori sono il sostegno più importante. Maggiore è l’impegno negli allenamenti, maggiore è anche la pressione. Autonomia, pazienza, disciplina, fair play e la capacità di spingersi fino ai propri limiti fisici sono qualità strettamente legate allo sport e all’atletica leggera. I bambini hanno bisogno di spazio per sviluppare costantemente queste abilità. In questo contesto, trovare il modo migliore per dare supporto al proprio bambino o alla propria bambina rappresenta una sfida difficile per i genitori. Alla fine di questo articolo trovate i consigli principali su questo argomento.

La disponibilità dei genitori ad affiancare il proprio figlio o figlia lungo percorso sportivo è decisiva per la crescita del bambino o della bambina. Lo sport, infatti, può essere un investimento sostanzioso, sia in termini economici, sia di tempo. Avere aspettative troppo ambiziose sul rendimento può avere un impatto negativo sul bambino o sulla bambina che, nel momento in cui vengono disattese, può sviluppare sensi di colpa e paure. È quindi importante fare leva sull’aspetto del divertimento, mantenendo così la motivazione a fare sport.

Chiarire i ruoli
Tra tutte le persone coinvolte nella crescita dei nostri figli, non è forse quello di noi genitori il ruolo più bello? Noi siamo quelli che possono prenderli in braccio, abbracciarli amorevolmente, confortarli e baciarli. I genitori hanno una posizione per così dire «di monopolio»: possono dare ai figli questo affetto e questa vicinanza fisica. Forse è già capitato anche a voi: quando il vostro piccolo è deluso dopo una gara che non è andata come aveva immaginato,  un abbraccio può aiutarlo a digerire quella brutta performance. È importante che i genitori con figli che fanno sport riflettano sul loro ruolo.

All’inizio è utile comprendere dove ci colloca il nostro ruolo di genitori – e anche porsi dei limiti. È importantissimo consultarsi con l’allenatore o l’allenatrice e chiarire chi è responsabile di cosa. Infatti, generalmente è lui o lei a farsi carico di tutti i compiti specifici legati allo sport, non i genitori. Quale abilità deve essere allenata? Come ci si prepara alla gara? E poi correzioni sulla tecnica, feedback sulle performance, discussioni post-gara per vedere cosa ha funzionato e cosa no: sono tutte tematiche di responsabilità dell’allenatore o dell’allenatrice. In mancanza di personale, può accadere che i genitori si occupino di una parte di questi compiti. Ciò rende ancora più importante un buon coordinamento. Dare per scontato qualcosa senza parlarne è spesso causa di malintesi.

L’influenza dei genitori
Tutti li conosciamo, naturalmente senza appartenere a questa categoria: mi riferisco a quei genitori che rendono difficile la vita alle associazioni, agli arbitri e ai propri figli con ambizioni sbagliate. Chi vuole affiancare e sostenere i propri figli lungo percorso sportivo a volte si sente quasi in dovere di giustificarsi, perché questi genitori, che «spingono» le carriere dei loro bambini con gli stimoli sbagliati, gettano cattiva luce sullo sport per giovani leve e sul loro proprio impegno. Il seguente elenco può aiutare i genitori a definire il loro ruolo.

Influenza positiva

  • Fare leva sul divertimento e sulle esperienze vissute
  • Creare un clima motivante in cui l’impegno e i progressi abbiano più peso dei risultati
  • Voler bene al bambino o alla bambina, indipendentemente dalle performance
  • Offrire supporto per questioni logistiche e finanziarie
  • Sostenere l’allenatore o l’allenatrice
  • Indicare altre prospettive e scenari di vita oltre all’atletica leggera

 

Influenza negativa

  • Identificarsi eccessivamente con lo sport e farsi coinvolgere troppo
  • Non mostrare interesse
  • Mettere in primo piano le proprie ambizioni
  • Rappresentare il proprio supporto di genitore come un sacrificio personale
  • Ragionare nel breve termine e concentrarsi su classifiche e risultati piuttosto che su una crescita a lungo termine
  • Adottare atteggiamenti non sportivi e irrispettosi durante le gare
  • Pensare agli altri genitori e ai loro figli come a degli antagonisti
  • Mancare di rispetto ad allenatori, allenatrici e funzionari di gara

 

Fornire un feedback: alcune regole
Se, dopo una performance sportiva, i genitori vogliono dare un feedback al loro bambino o alla loro bambina, possono utilizzare i seguenti spunti per orientarsi:

  •  Siate costruttivi e offrite prospettive per il futuro
  • Preferite le descrizioni alle valutazioni e alle interpretazioni Esprimete le critiche in modo oggettivo
  • Fate esempi concreti, in modo che il bambino o la bambina possa comprendere il feedback
  • Esprimete le vostre osservazioni e impressioni parlando in prima persona: così il bambino o la bambina potrà accettare più facilmente il vostro feedback
  • Restate positivi e ricordate che è difficile accettare le critiche

 

Per riassumere, qualche consiglio
I genitori hanno un ruolo centrale quando si tratta di dare supporto al bambino o alla bambina: li sostengono quando iniziano a praticare l’atletica leggera, fungono da modello di riferimento e, in quanto persone più vicine, li influenzano sul percorso personale e sportivo. Senza il grande impegno dei genitori, è quasi impossibile che il bambino o la bambina abbiano una crescita positiva nello sport, per non parlare di una vera carriera sportiva. Ecco alcuni consigli che possono essere utili ai genitori nello svolgimento di questo ruolo così importante:

  • Sono i genitori a creare un ambiente positivo, stimolando e coltivando l’indipendenza del loro figlio o figlia
  • Vedono il successo come un regalo e non impongono aspettative asfissianti
  • Non trasformano la carriera sportiva della prole nel «loro» progetto di vita
  • Lodano il comportamento e non i risultati
  • Anche dopo una gara andata male, i genitori restano positivi e continuano a incoraggiare
  • Per loro il rispetto e il fair play sono valori vissuti prima che predicati
  • Considerano la performance del proprio figlio o figlia, senza confronti con gli altri bambini
  • Sta all’allenatore o all’allenatrice riconoscere le mancanze sportive
  • Per un bambino o una bambina, il riposo è fondamentale; i genitori si premurano attivamente affinché i loro figli ne abbiano abbastanza
  • I genitori non osannano le vittorie e non drammatizzano le sconfitte
  • Durante una competizione, i genitori non intervengono con suggerimenti sullo stile di allenamento
  • Un genitore davvero «sportivo» cerca sempre di influenzare positivamente il proprio bambino o la propria bambina, anche in situazioni stressanti come quelle di gara

 

Altre informazioni interessanti su questo argomento

«Familienratgeber Sport – ein Buch für Eltern von Sportverrückten und Sportmuffeln» (disponibile solo in tedesco) di Anna Sax, Atlantis Verlag

«L’expérience avant le résultat» (in francese), Swiss Olympic 

«Kinder und Jugendliche im Leistungssport – eine Herausforderung für Eltern und Trainer» (in tedesco), una guida pedagogico-psicologica di Martin K. W. Schweer, Peter Lang GmbH

«Positive Coaching Alliance», Parent/Coach Conflict (inglese)

«The Ultimate Sports Parent» (inglese)

 

Queste informazioni sull’argomento sono state preparate e pubblicate dall’autore nell’ambito di un progetto dell’Ufficio per lo Sport del Cantone di Zurigo dedicato ai genitori di piccoli sportivi e sportive e successivamente rielaborate in forma leggermente diversa per questo articolo.

di Andreas Cueni

 

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