Swiss Athletics Sprint Final Interlaken (Photo: Swiss Athletics)
Swiss Athletics Sprint Final Interlaken (Photo: Swiss Athletics)

Les jeunes talents de sprint enthousiasment à Interlaken

390 jeunes sprinters en herbe ont lutté pour les médailles à Interlaken dans le cadre de la grande finale suisse du Swiss Athletics Sprint. En dépit de conditions fraîches et mouillées, les enfants ont fusé sur la piste déroulée tout exprès pour eux sur la Höhenmatte et ont offert aux spectateurs une compétitions passionnante.

Le grand rêve de tous les jeunes finalistes du Swiss Athletics Sprint, le plus ancien projet jeunesse d’athlétisme, est de finir la journée sur la plus haute marche du podium. Tous les athlètes présents, âgés de 10 à 15 ans, se sont qualifiés via des qualifications locales et des finales cantonales pour la grande finale nationale. Sur la Höhenmatte, en plein centre d’Interlaken, une enthousiasmante et inoubliable ambiance de compétition a été offerte aux jeunes athlètes et aux spectateurs de tous horizons.

Le superbe panorama de la région de la Jungfrau ne s’est montré qu’en fin de journée, mais les athlètes ne se sont pas laissé affaiblir par la pluie, les températures fraîches ni le vent. Sur la piste mobile du fabriquant suisse et partenaire de la Fédération Conica, ils se sont donnés à fond pour décrocher une place en demi-finale, puis en finale, puis sur la meilleure place possible sur le podium. Les plus jeunes ont parcouru à chaque fois 60 m, les plus âgés 80 m. 12 d’entre eux sont rentrés fiers de leur médailles d’or.

Les vainqeurs du Swiss Athletics Sprints 2020 :

  • M10 (60 m) : Noa Zrakic (FC Zürich) 8″40
  • M11 (60 m) : Elias Muzek (LGB Bodensee) 8″29
  • M12 (60 m) : Florian Steffen (STAUS Rothrist) 7″93
  • M13 (60 m) : Giona Losa (ASSPO Riva San Vitale) 7″55
  • M14 (80 m) : Fionn Bolliger (TV Zofingen) 9″44
  • M15 (80 m) : Dominic Larbi (LAR Binningen) 9″18
  • W10 (60 m) : Lina Joëlle Rindle (LC Regensdorf) 8″79
  • W11 (60 m) : Eka Léonora Essola (Delémont Athlétisme) 8″31
  • W12 (60 m) : Xenia Buri (LC Kirchberg) 8″15
  • W13 (60 m) : Jil Sanchez (TSV Steinen) 7″90
  • W14 (80 m) : Jana Blumenthal (BTV Chur) 9″99
  • W15 (80 m) : Lia Thalmann (KTV Wil) 9″80

Chez les plus grands, ce sont Dominic Larbi (LAR Binningen) et Lia Thalmann (KTV Wil) qui ont été les plus rapides, en respectivement 9″18 et 9″80. C’était pour eux la dernière occasion de participer au projet.

Salomé Kora encourage les jeunes
Rien d’étonnant à ce que les jeunes soient enthousiastes et hyper-motivés à courir vite, tant ils ont d’idoles dans le sprint suisse. Cette année, ce sont surtout Ajla Del Ponte (US Ascona) et Silvan Wicki (BTV Aarau) qui ont fait parler d’eux grâce à leurs chrono de très haut niveau international. Une autre athlète de renom était de la partie à Interlaken : la 4e des CM avec le relais de 4×100 m et 3e meilleure sprinteuse suisse de tous les temps Salomé Kora (LC Brühl). Elle a regardé la compétition, distribué les médailles et des autographes pour le plus grand plaisir de tout un chacun.

Samedi prochain a lieu la prochaine grande finale suisse jeunesse, celle du MILLE GRUYÈRE à Monthey avec tous les meilleurs jeunes spécialistes de demi-fond du pays.

Lien vers les résultats

Lien vers le Swiss Athletics Sprint

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch