(Photo: athletix.ch)

390 enfants veulent courir comme leurs idoles à Neuhausen

Samedi 18 septembre, 390 jeunes sprinters jusqu’à 15 ans vont se donner à fond à la grande finale suisse du Swiss Athletics Sprints à Neuhausen. Tous vont tenter de faire comme leurs grandes idoles pour se qualifier pour passer les tours et décrocher une médaille.

390 enfants âgés de 10 à 15 ans se sont qualifiés à l’occasion des diverses finales cantonales disputées dans tout le pays pour la grande finale nationale du Swiss Athletics Sprints. Cette dernière a lieu samedi sur la SIG-Areal à Neuhausen au bord des chutes du Rhin. Les courses se jouent sur une piste mobile fabriquée par Conica, dont le siège est à Schaffhouse. Les jeunes talents d’athlétisme ont l’occasion d’y vivre une expérience unique.

Le Swiss Athletics Sprint enthousiasme depuis plus de 60 ans les jeunes de tout le pays. Tous ceux qui se sont qualifiés pour la finale ont dû auparavant briller dans le cadre des éliminatoires locales (les ainsi rendez-vous des « plus rapides ») puis des finales cantonales. A chaque fois, ils devaient être capable de montrer leur meilleure performance au moment choisi. A Neuhausen, ils se battent sur trois tours : séries, demi-finales et finale. Chaque année de naissance court séparément. Les petits s’alignent sur 60 m, les plus grands sur 80 m.

Les compétitions commencent à 11h et durent jusqu’à 17h. La sprinteuse Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) sera présente en tant qu’invitée d’honneur. Le médaillé de bronze des Championnats du monde U20 à Nairobi (KEN) sera à disposition des enfants pour des autographes et des photos souvenirs.

Plateforme pour les stars de demain

De nombreux athlètes suisses aujourd’hui à succès ont passé par le Swiss Athletics Sprint. Les jeunes ne manquent pas d’idoles dans le sprint suisse. Aux Jeux olympiques de Tokyo (JPN), Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji ont écrit une belle page d’histoire en se qualifiant pour la finale du 100 m. Les relais de 4×100 et de 4×400 m féminin ont brillé avec de nouveaux records suisses. Chez les hommes, ce sont surtout Silvan Wicki, William Reais et Ricky Petrucciani qui ont réussi les meilleurs résultats de sprint cette année.

Lien vers le site internet de la finale suisse à Neuhausen

(fre)